INSA Airsoft
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

[DÉBAT] L'airsoft et le "Big Three"

2 participants

Aller en bas

[DÉBAT] L'airsoft et le "Big Three" Empty [DÉBAT] L'airsoft et le "Big Three"

Message  Skyskiper Mer 10 Aoû 2011 - 21:36

Salut à tous!

Voici un essai que j'ai trouvé par hasard sur l'une des pages d'un shop français spécialisé dans le matériel hi-end (ça tombe bien, je préfère le hi-end au cheap Surprised).
Ce shop s'appelle Airsot Entrepot et est basé à Laval (une petite ville entre Rennes et le Mans*). Son site internet est le suivant :
http://www.airsoft-entrepot.fr/
Je vous invite à aller le visiter, ils ont pas mal de pièces détachées VFC, ce qui fera sûrement mon bonheur un de ces jours Razz

Mais revenons-en à nos moutons. Cet essai discute de l'état actuel du marché français de l'airsoft, notamment concernant les trois grands distributeurs, appelé ici le "Big Three", qui sont, vous l'aurez compris : Cyber***, ActionSport***** et Umar** (ce n'est pas précisé dans l'essai, mais on le comprend aisément).

Je vous le laisse lire, il m'a beaucoup plus personnellement :

Chers joueuses et joueurs,

A la suite de nombreux échanges et conversations avec vous sur le sujet, nous avons décidé d’ouvrir cette page « Débat : l’airsoft en France », qui tente d’expliquer quelques phénomènes propres au marché de l’airsoft et de partager nos convictions et efforts.

Il n’y a rien de nouveau à affirmer que le monde de l’airsoft est tout à fait particulier.

D’un côté la mauvaise image reste gravée dans l’opinion publique et l’airsoft a toujours du mal à se faire accepter. Pourtant, de l’autre côté on constate -autant sur les terrains qu’en dehors- un véritable esprit d’entraide, nourri par le fair-play et la passion.

Comme si cela ne suffisait pas, on constate aussi dans l’organisation du marché français de grosses divergences entre forces en place et envies des joueurs. Ceux-ci semblent condamnés à se débrouiller comme ils le peuvent, à défaut d’être réellement écoutés.



Parmi les sujets de débat, on peut penser notamment au partage des licences entre les « Big Three » de l’airsoft. Ces grandes entreprises spécialisées dans l’airsoft s’en servent pour bloquer certains concurrents et assoir ainsi leur monopôle sur une gamme de produits. En effet, les répliques des concurrents ne peuvent plus arborer de marquages « réalistes » sous peine d’être accusées de contrefaçon et d’être saisies à l’entrée du territoire où la licence s’applique.

Dans la stratégie de ces entreprises, l’accent est mis sur la finance et la gestion légale de la propriété intellectuelle, plutôt que sur la qualité des produits et leur réponse aux envies des joueurs. On en connaît les conséquences : critiques généralisées et pétitions.



Il est important cependant de constater une contradiction de la part des joueurs, qui a pour effet de favoriser ces pratiques. En effet, l’achat de licences ne bloque pas du tout le marché en soi. Même le dépôt de marques abusif que l’on connaît ne peut pas réellement arrêter les importations ou achats concurrents. Non, les seuls éléments contrôlés sont les marquages réalistes.

Or ces marquages réalistes sont recherchés par les mêmes joueurs qui critiquent sans relâche le « Big Three » et son leader français. Et chaque achat de réplique avec marquage profite directement ou indirectement à ceux qui veulent s’approprier le marché et les conforte dans leur démarche. Telle est donc la malheureuse contradiction, qui consiste à critiquer les possesseurs des licences, tout en achetant les produits qui leur rapportent. On pourrait alors se prendre à espérer que le système de licences n’existât pas. Mais malheureusement cela est trop irréaliste et le système est loin d’être remis en cause.



Il faut donc se concentrer sur la situation présente, et tenter de l’analyser au mieux, en prenant en compte les contraintes évoquées.



Que se passe-t-il aujourd’hui en France ? Une grande partie de débutants achète des répliques bas de gamme à prix élevé parce qu’elles possèdent un logo connu et une boîte spécifique. D’autres plus expérimentés importent en toute illégalité des modèles d’autres marques qui cumulent meilleure qualité et marquages. Ces répliques sont interdites en France car leur producteur indépendant ne possède pas les droits spécifiques à l’Europe ou la France. Comme nous l’avons vu, ces droits ont en effet été achetés par les sociétés du « Big Three ».

En tant que particuliers, et avec de faibles quantités, les joueurs qui les achètent ne sont en réalité pas souvent inquiétés par les services de douanes, mais courent cependant constamment un risque.



Répliques « réalistes » souvent bas de gamme et/ou surcotées, ou répliques haut de gamme illégales ? Le choix n’est heureusement pas si réduit. C’est en tout cas notre conviction et nous souhaitons la partager.

Nous privilégions le plaisir de jeu et la qualité de la conception des répliques et pensons que les détails de marquages sont importants mais pas primordiaux. Ainsi, nous mettons à disposition des joueurs français des répliques de qualité qui possèdent des marquages non protégés. Cela permet aux joueurs d’avoir accès en toute légalité -et sans risque de mauvaise surprise – à des répliques reconnues.

Le tout à un prix défiant la concurrence de la filière « traditionnelle » et de ses mauvaises habitudes.

Nous sommes convaincus que pour maintenir un bon rapport qualité-prix en France et enrayer la pratique de prix outrageusement élevés observée dans notre pays, il faut soutenir les marques indépendantes qui continuent à proposer de la qualité, à bon prix, et avec des versions sans marquages protégés.

En effet, la société française du « Big Three » bien connue continue d’étendre son pouvoir sur les licences tout en passant de plus en plus d’accords avec les producteurs voire en les rachetant. Cette tendance amènera sans doute au rêve de cette société : le contrôle total de toute la filière et des prix, et une détérioration du marché d’un point de vue de la qualité, de l’innovation, et des prix.

Nous croyons en des marques comme VFC et Real Sword qui proposent des produits de qualité et savent rester indépendantes. Nous soutenons aussi WE qui a eu un rôle déterminant dans le retour des GBBR et est axée sur l’innovation et la prise de risque, en tout indépendance. Ces marques et quelques autres permettent encore d’avoir accès à des modèles au prix juste. Malheureusement, leur position est assez fragile.



Notre position sur les licences ou sur les répliques et les marques nous est propre et ne se veut pas une parole objective ou de vérité. Cependant, dans un monde opaque comme celui de l’airsoft, nous souhaitions affirmer notre esprit et nous positionner vis-à-vis des obtentions toujours plus nombreuses de licences exclusives et la floraison d’accords en tous genres.

Notre priorité est et restera la qualité et le prix des répliques. Nous les privilégierons toujours, et ce, au détriment des marquages réalistes s’il le faut. Nous serons toujours heureux de recevoir des critiques sur cet essai, qu’elles soient positives ou résolument négatives. Alors n’hésitez pas à nous envoyer vos idées ou remarques via notre formulaire Contact.

Bien que notre discours soit forcément imparfait et sûrement biaisé, nous pensons qu’il peut servir de base à des débats entre joueurs, à l’heure où l’airsoft français traverse une phase de mutation. C’est avec cette modeste ambition que nous avons créé cette page.

Airsoft Entrepot

Si vous avez des commentaires, n'hésitez pas, ce topic est là pour ça!

Skip

* Breaking-news! : Airsoft-Entrepot sera bientôt basé à Chaville, non loin de Paris. Les ptits gars habitant la capitale devraient être content Surprised (Source : le shop lui même Wink)
Skyskiper
Skyskiper
Secrétaire
Secrétaire

Nombre de messages : 1634
Age : 34
Localisation : Villeurbanne
Departement : Externe
Date d'inscription : 28/09/2008

http://b-o-a.forumsactifs.net/

Revenir en haut Aller en bas

[DÉBAT] L'airsoft et le "Big Three" Empty Re: [DÉBAT] L'airsoft et le "Big Three"

Message  Skunk Mar 6 Sep 2011 - 23:32

Là je pense que tout est dit ! Smile
Skunk
Skunk
Responsable Communication interne (INSA...)
Responsable Communication interne (INSA...)

Nombre de messages : 595
Localisation : En cours...
Departement : 5SGM
Date d'inscription : 12/10/2008

http://seveairsoft.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum